Renault annonce la sortie de la nouvelle Lada Niva en 2024

Renault annonce la sortie de la nouvelle Lada Niva en 2024

-

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie Renaulution, le groupe au losange a prévu de relancer le constructeur russe Lada dont il possède 70 % du capital. Ainsi, la marque Lada, quasiment oubliée en France où ses véhicules ne sont plus commercialisés depuis plusieurs années, devrait retrouver un nouveau souffle pour le plus grand plaisir des Russes qui avaient une affection particulière pour ce constructeur.

Renault annonce la sortie dans les années à venir de 4 nouveaux véhicules Lada dont le fameux SUV : le Niva, toujours commercialisé, mais qui bénéficiera d’un restylage. Cette nouvelle déclenche évidemment l’enthousiasme en Russie, le Niva ayant été un 4×4 très populaire dès sa sortie et ce pendant plusieurs années ce qui a sans doute été un facteur déterminant dans la décision du groupe français annoncée en 2018 lors du salon de l’auto de Moscou, photographie du projet à l’appui.

La Lada Niva 2024 : un véhicule star en Russie

Commercialisé à la fin des années 70 en Russie, le 4×4 Lada Niva était une véritable révolution à l’époque. En effet, ce modèle avait reçu une caisse autoporteuse, une première mondiale pour un 4×4. Il était de plus doté d’une transmission intégrale et d’une boîte de transfert. De plus, ce 4×4 avait bénéficié d’une suspension avant indépendante et d’un dispositif de blocage de différentiel central. L’ensemble était couronné par une carrosserie parfaitement adaptée aux hivers rigoureux russes et aux conditions climatiques extrêmes avec des capacités de franchissement de neige hors normes.

Le Niva a ainsi immédiatement remporté un franc succès en Russie dès sa commercialisation en 1977, mais l’évolution du marché et des attentes des clients l’ont rendu par la suite inadapté dans l’ouest de l’Europe, son moteur de 1,7 L étant en effet jugé insuffisant par les conducteurs français entre autres.

Une nouvelle version fidèle aux origines

Si l’on se fie aux photographies dévoilées par Renault lors du salon de l’automobile de Moscou en 2018, la nouvelle version du Lada devrait beaucoup ressembler au Lada créé en 1977 même si les lignes seront quelque peu modifiées. On retrouvera en effet la silhouette massive, mais le modèle devrait être proposé en deux variantes différentes : compacte et moyen.

Si sur le plan esthétique Renault reste proche du 4×4 emblématique du constructeur russe, côté mécanique en revanche le SUV bénéficiera de nettes améliorations. Il sera en effet doté d’une transmission intégrale et sera basé sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-B Renault-Nissan et aura des équipements en commun avec le Dacia Duster dont le succès n’est plus à démontrer.

L’objectif assumé de ce nouveau modèle de Niva sera bien évidemment de remporter l’adhésion des Russes, mais aussi de s’exporter à l’international par la suite. En attendant si vous souhaitez investir dans un véhicule de la marque au losange n’hésitez pas à contacter votre mandataire Renault.