Le constructeur allemand au logo étoilé a dévoilé un nouveau concept-car au cours des derniers jours : la Mercedes concept EQT. Ce nouveau concept-car n’est évidemment pas destiné à la commercialisation en l’état, mais offre une bonne vision de ce que devrait être la nouvelle version de la Classe T qui remplacera le Citan avec une motorisation électrique. Zoom sur ce showcar qui devrait séduire plus d’un amateur du constructeur allemand.
Les ludospaces : un segment porteur
Alors que les SUV remportent largement l’adhésion des conducteurs et rencontrent un véritable succès, d’autres segments du marché automobile séduisent également comme le ludospace. Ce dérivé de l’utilitaire est en effet très populaire depuis quelques années comme le montrent les chiffres de commercialisation de la Renault Kangoo, l’un des grands succès du constructeur français. En effet, le potentiel du segment s’élèverait à environ 500 000 unités par an, de quoi largement convaincre Mercedes d’investir ce marché dominé actuellement en France par Renault avec son Kangoo vendu à hauteur de 150 000 exemplaires par an.
Une plateforme partagée et le mystère côté motorisation
Pour créer sa nouvelle Mercedes EQT visant à remplacer le Citan sorti en 2012, le constructeur allemand s’appuie sur la plateforme du Kangoo. Ainsi, la version la plus courte de la future Mercedes EQT devrait recevoir une motorisation électrique dotée d’un électromoteur de 102 chevaux et d’une batterie de 44 kWh.
Si Mercedes semble véritablement prendre le tournant 100 % électrique et vouloir l’appliquer à son nouveau ludospace, le constructeur reste encore silencieux quant aux motorisations qui seront disponibles pour ce nouveau véhicule annoncé via ce concept-car ambitieux.
Un design retravaillé à la façon du constructeur allemand
Si la plateforme de ce concept-car et de la future classe T est clairement issue du Kangoo de Renault, Mercedes la retouche entièrement pour apposer réellement sa patte sur le plan esthétique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, le nouveau concept-car, qui devrait être très proche de la Classe T finale, est équipé de nouvelles jantes spécifiques plus imposantes, d’une signature lumineuse inédite reliant chaque feu au niveau du hayon. La calandre est reliée aux deux optiques à l’avant pour mettre en valeur cette partie du véhicule.
À l’intérieur, la sellerie en cuir blanc avec des coutures bleues est en accord avec des inserts bleus parsemant l’habitacle. L’habitacle spacieux doté de 3 rangées de sièges dont une repliable et même amovible, permettra d’accueillir 7 passagers confortablement tout en ménageant un coffre de taille très appréciable. Si la version thermique de la Classe T ne devrait pas tarder à être commercialisée par votre mandataire Mercedes, les amateurs de véhicules 100 % électriques devront attendre un peu plus longtemps pour acquérir cette version.
En attendant l'éventuelle sortie de ce nouveau ludospace 100% électrique assemblé en France, MEA Automobile vous accompagne dans la recherche de votre nouveau véhicule. N'hésitez pas à contacter nos conseillers qui sauront vous guider dans votre choix.


