François QUESNOY, le 13 oct. 2023
Retrouvez MEA Automobile dans l’émission Turbo diffusée sur M6 le dimanche 8 octobre.
C’est avec grand plaisir que nous avons participé à un reportage Conso qui, face à la difficulté de trouver une voiture d’occasion en France, pose la question suivante : “Faut-il acheter un véhicule importé ?”.
Depuis la crise du COVID, le marché des véhicules neufs est plus que tendu : fermeture des usines, baisse voire arrêt de la production, ou encore pénuries de composants…
Les délais sont en moyenne d’un an pour un véhicule neuf, et de nombreux Français se tournent actuellement vers le marché de l’occasion.
Résultat, les prix flambent et les véhicules d’occasion récents n’ont jamais été aussi recherchés.
Face à cette situation, l’importation de véhicules depuis l’étranger attise la curiosité de tous.
Importer une voiture en France présente en effet de nombreux avantages.
Outre le fait de profiter d’un stock plus important à l’étranger, un véhicule importé s’avère très intéressant pour de nombreuses raisons :
– Une économie sur le prix d’achat.
Des variations de prix existent d’un pays à l’autre sur de nombreuses marques pour le même modèle et les mêmes caractéristiques. Sur un véhicule importé, on estime une économie moyenne de 15% sur le prix d’achat.
Selon les statistiques, l’import de véhicule d’Allemagne détient la première place en matière de véhicules importés en France (32,2%) du fait de tarifs très compétitifs.
Importer sa voiture d’Allemagne suscite donc un intérêt grandissant, mais c’est aussi le cas pour l’importation de véhicule en provenance de Belgique (15,9%) et de Suède (13,8%).
– Un véhicule mieux équipé pour le même prix.
Les véhicules importés étant moins chers que sur le marché français, on peut s’offrir un modèle mieux équipé et avec plus d’options pour le même prix.
– Plus de choix.
L’importation de véhicule permet d’accéder à un plus large éventail de marques, de modèles, et d’options, y compris des véhicules qui ne sont pas disponibles sur le marché français.
Une bonne affaire oui, mais pas n’importe comment.
S’aventurer seul dans ce type d’achat peut être risqué. Le reportage nous raconte d’ailleurs la mauvaise aventure d’un acheteur. Cyril, passionné de Ford Mustang avait fait l’achat d’un modèle de collection sur un site aux États-Unis à un prix défiant toute concurrence. Mais à la réception du véhicule importé, il fut confronté à de multiples mauvaises surprises sur l’état général de son véhicule et aucun moyen de se retourner.
L’importation de véhicules comprend également une grande partie administrative.
Faire appel à un expert qui se chargera pour vous d’effectuer toutes les démarches vous permettra d’être totalement serein et de faire une bonne affaire sans vous soucier de rien : conformité avec les normes françaises, frais d’importation, coûts de transport, réglementations locales…
Pour résumer, un importateur français vérifié comme MEA Automobile se charge de toutes les démarches pour vous, et se porte garant du bon état du véhicule.
C’est sur ce sujet des garanties attenantes à un véhicule importé que MEA Automobile répond en tant qu’expert au sein de ce reportage.
Tout d’abord, la garantie européenne.
L’importation de véhicule sur le marché européen sera en effet beaucoup plus sécurisante, car une garantie légale de 12 mois y est appliquée automatiquement.
Garantie à laquelle on peut ajouter, pour plus de sérénité, une garantie pièces et main d’œuvre de 12 mois comme nous le proposons chez MEA Automobile. Ce type de garantie fonctionne partout en Union Européenne sur toutes les pièces sauf pièces d’usure.
Tout importateur automobile vérifié effectuera également une expertise minutieuse du véhicule importé avec de nombreux points de contrôle, et même dans certains cas un contrôle technique avant la vente du véhicule.
Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel de l’importation automobile s’avère plus que nécessaire pour bénéficier de tarifs avantageux sur un véhicule, en toute sérénité.
Un grand merci à Thomas Verbrugghe-Delchambre d’avoir pensé à MEA Automobile Douai, pour son sujet sur l’importation de véhicule.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié sur le site de l’émission Turbo.