Coronavirus : les salons auto internationaux annulés ou reportés

Coronavirus : les salons auto internationaux annulés ou reportés

-

La crise sanitaire due au coronavirus touche tous les pays ce qui oblige a repenser totalement le mode de vie. Dans ce contexte, le secteur évènementiel est fortement impacté, notamment les grands salons auto internationaux. Les organisateurs ont été contraints de les annuler ou de les reporter, que ce soit à Genève, à New York ou encore en France pour le célèbre Mondial de l’Automobile, tous les amateurs de voitures devront patienter avant de pouvoir découvrir « physiquement » les derniers prototypes ou les derniers modèles des marques.

Les principaux salons auto annulés ou reportés :

Il ne s’agit là que d’une liste exhaustive, et plusieurs autres évènements de moins grande envergure connaissent aussi de grands chamboulements dans leur calendrier.

  • 👉 Le Mondial de l’Automobile, est organisé tous les 2 ans à Paris. Initialement prévu au mois d’octobre, le salon a été annulé.

 

  • 👉 Le salon de Genève en Suisse, qui en est à sa 90e édition, est reporté à 2021, sans idée précise de la date.

 

  • 👉 Le salon international de New York est également reporté au mois d’août.

 

  • 👉 Quant au plus grand salon automobile du monde à Francfort, il devrait se tenir au mois de septembre.

 

  • 👉 Le salon de Pékin qui devait avoir lieu en avril se déroulera également au mois de septembre.

Les conséquences engendrées

Quelles sont les conséquences de telles annulations ? Tout d’abord, pour les constructeurs auto, il s’agit d’un énorme manque à gagner, car les salons auto sont l’occasion d’exposer leurs nouveautés et de proposer des promotions spéciales afin de booster leurs ventes. Du côté des organisateurs, les conséquences financières sont également très importantes, notamment pour les évènements qui prévoyaient une billetterie comme le salon de Genève par exemple.

Des milliers de personnes foulent chaque année les allées des salons autos, et c’est également une occasion idéale pour le secteur du tourisme de connaître une hausse des réservations d’hôtel et des fréquentations des restaurants, aussi bien pour les visiteurs que pour les exposants, qui viennent de partout dans le monde. La pandémie du COVID-19 et les restrictions qu’elle impose en termes de rassemblement de personnes n’épargnent pas non plus les villes organisatrices, qui voient leurs transports en commun et leurs compagnies de taxi totalement à l’arrêt.

La réponse des marques dans le monde

Certains constructeurs auto pensent déjà à une façon différente d’aborder ces pertes énormes. Une réinvention profonde des évènements pourrait être une solution alternative. Certaines marques comme Volkswagen proposent d’ailleurs de découvrir quelques-unes de leurs nouveautés sur un stand virtuel, que les visiteurs peuvent découvrir en ligne.

Néanmoins, l’annulation ou le report de ces rendez-vous incontournables de l’automobile ne sont pas forcément synonymes d’arrêt total de l’industrie auto. Il est toujours possible de découvrir ou d’acheter des voitures, fort heureusement. Un professionnel de l’automobile comme votre mandataire auto est à votre écoute pour vous aider dans vos recherches de marques, de modèles, d’options…