François QUESNOY, le 23 sept. 2022
Constructeur français depuis le début du siècle dernier, Citroën s’est bien installé sur le marché de l’automobile. La C3, commercialisée depuis 2002, a su se faire une place de choix auprès des consommateurs, preuve en est, elle est en troisième place en termes de meilleures ventes en France pour l’année 2019. C’est donc sans surprise que le constructeur revient avec une nouvelle version de la C3, dévoilée en février 2020 : la Citroën C3 2020.
Citroën revient avec des motorisations quasi inchangées pour sa citadine : deux motorisations essence en boite manuelle (la plus puissante pouvant être en boite automatique) et une diesel automatique. Aux finitions Live, Feel et Shine, s’ajoutent deux nouvelles versions la Feel Pack et la Shine Pack.
La finition de base Live commercialisée à moins de 15 000 euros est déjà très bien équipée : 6 airbags, un ordinateur de bord, des projecteurs LED, l’alerte franchissement de ligne, le régulateur/limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux routiers, la radio numérique…
La version Feel dispose en plus de la climatisation, de rétroviseurs réglables électriques et dégivrants… Pour ce qui est de la finition Feel Pack, elle ajoute la climatisation automatique, un écran tactile de 7 pouces, le système multimédia Citroën Connect, des enjoliveurs 3D 16 pouces, des rétroviseurs rabattables…
La version Shine est dotée en plus de jantes en alliage 16 pouces, de l’aide au stationnement, de l’accès et démarrage sans clé, du système de surveillance des angles morts et de l’allumage automatique des phares. Enfin, la finition Shine Pack dispose d’une caméra de recul, de jantes 17 pouces et de l’ambiance Techwood.
La « restylisation » de la nouvelle Citroën C3 a été basée sur trois axes principaux. Tout d’abord son design qui a été légèrement revisité pour lui apporter un air plus masculin : la face avant est plus dynamique et la calandre est plus verticale avec des Airbumps sur les côtés rectangulaires. Cette volonté du constructeur est certainement due au ratio des ventes actuelles 55 % de femmes et 45 % d’hommes.
Ensuite, Citroën mise sur l’attrait offert par les possibilités de personnalisation. Il y avait 36 combinaisons pour la version précédente, la nouvelle en offre près d’une centaine ! 7 teintes de caisse, 4 Packs Color autour des antibrouillards et sur l’Airbump, 4 teintes et 3 décors de toit.
Troisième élément, et pas des moindres : Citroën mise sur le confort. La C3 est équipée de sièges plus confortables, avec un meilleur maintien latéral, empruntés aux modèles plus haut de gamme comme la C4 ou la C5 et d’un accoudoir central à l’avant.
Si vous êtes conquis par la nouvelle C3 version 2020, vous pouvez d’ores et déjà la commander auprès de votre mandataire automobile qui se chargera de l’importer si elle n’est pas déjà en stock.